SécuTrac©

Améliorer la sécurité des conducteurs de tracteurs agricoles

Parmi les accidents les plus graves lors de l’utilisation d’un tracteur agricole ou forestier, on recense le renversement ou le cabrage de celui-ci et la chute d’objet sur le poste de conduite. Sans structure de protection, le conducteur a de grandes chances d’être écrasé et sans ceinture d’être éjecté. Les tracteurs neufs sont aujourd’hui équipés de dispositifs de sécurité permettant d’éviter ou de limiter les effets de tels accidents, mais ce n’est pas le cas de tous les engins en service dans les exploitations. Un logiciel développé par INRAE (UR TSCF) a pour objet de proposer des solutions à ce manquement. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement.

Afin que tous les conducteurs aient accès au même niveau de protection, il convient d’équiper les tracteurs agricoles en service. C’est une obligation légale, dans le cadre de la prévention.

Depuis plusieurs années, le ministère en charge de l’Agriculture a mis en œuvre cette dynamique. Ainsi aujourd’hui les chefs d’exploitations, entreprises et organismes agricoles employeurs de main d’œuvre ont pour obligation d’équiper leurs tracteurs d’une structure de protection contre le renversement, d’une ceinture de sécurité et d’un toit contre la chute d’objet lorsque les conditions d’utilisation le nécessitent.

Plus d’un million de tracteurs sont en exploitation en France et plus de 25 millions dans le monde. Parmi eux des modèles très anciens pour lesquels le constructeur ne propose pas de tels dispositifs de protection. Dans ce contexte et sous l’impulsion du ministère en charge de l’Agriculture, INRAE a développé le logiciel SécuTrac©, qui propose :

  • une méthode de conception et de dimensionnement d’un arceau arrière ainsi que sa fixation sur le tracteur, pour se protéger contre le renversement ;
  • une méthode de conception et de dimensionnement d’un toit pouvant se fixer sur l’arceau d’un tracteur, pour se protéger de la chute d’objets ;
  • un guide pour l’installation d’une ceinture de sécurité sur le siège du conducteur.

 La structure de protection contre le renversement a pour but de préserver une zone de survie pour le conducteur et, associée à une ceinture, d’empêcher qu’il soit écrasé en le maintenant à son poste de conduite lors d’un retournement.

SécuTrac© permet de dimensionner une telle structure de protection. A partir d’éléments et de dimensions mesurées sur le tracteur à équiper et renseignées par l’utilisateur, SécuTrac© propose les plans de l’arceau à réaliser ainsi que les plans du système de fixation de l'arceau au tracteur.

Plan ROPS

La notice d’utilisation qui accompagne ce logiciel donne également des recommandations quant à la réalisation même de l’arceau (soudage, assemblage et montage de la structure).

 La structure de protection contre la chute d’objets a pour objectif, lors de la chute de tout objet sur le poste de conduite, de protéger le conducteur.

SécuTrac© permet également de dimensionner ce type de structure. La démarche est identique à celle pour la conception et la réalisation d’une structure de protection contre le renversement. Dans un premier temps, l’utilisateur renseigne un certain nombre de dimensions du tracteur et de l’arceau. En réponse, SécuTrac© propose un choix de plusieurs toits permettant de prendre en compte les différentes utilisations faites des tracteurs (toit transparent ou non par exemple). SécuTrac© procure alors les plans du toit et du système de fixation du toit sur l’arceau du tracteur.

Image ROPS FOPS

La notice d’utilisation qui accompagne le logiciel donne également des recommandations quant à la réalisation même du toit et du système de fixation (soudage, assemblage et montage de la structure).

 La ceinture de sécurité quant à elle est un composant de sécurité essentiel notamment en cas de retournement du tracteur. Elle permet de maintenir le conducteur au poste de conduite et donc dans la zone de survie du tracteur.

A partir d'informations renseignées par l’utilisateur concernant les points d’ancrages et le siège équipant le tracteur, SécuTrac© permet de choisir une ceinture de sécurité et un siège (si celui équipant le tracteur ne permet pas d’installer une ceinture).

Les éléments de plans ou conseils donnés ont été déterminés à partir de résultats de simulations et de tests réels tels qu’imposés par la réglementation.

Contact: Nicolas Tricot

Download documents